«Voir Naples et mourir »
Goethe, lors de son Voyage en Italie (1786-1787)
Naples est la troisième ville la plus grande d’Italie, après Rome et Milan, par rapport au nombre de habitants et, donc, la ville la plus grande du sud du pays. Capitale pendant des siècles du plus grand royaume de la péninsule avant l’unification de l’Italie (1861), la ville est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle, architecturale, musicale et gastronomique. Située sur le golfe de Naples, à mi-chemin entre deux zones volcaniques (le Vésuve et les Champs Phlégréens) Naples représente un mélange incroyable de toutes les dominations étrangères qui se sont succédées dans la ville au fil des siècles. Fondée par les grecs vers le IXe et VIIIe siècle av. J.C. sous le nom de Parthenope, et en suite Neapolis (nouvelle ville), Naples est l’une des plus anciennes villes du monde. La culture grecque de Naples a eu un impact important dans la société romaine. Pendant la période romaine la région de Naples (la Campanie) a été surnommée Campanie Felix, en raison de sa grande richesse de toute sorte. Naples est un microcosme de l’histoire européenne puisque elle a vu passer plusieurs civilisations : byzantine, normande, suabes, angevine, aragonaise, autrichienne, française, bourbonne… jusqu’à l’unification de l’Italie du 1861. Chacune de ces cultures a laissé des traces dans sa vie quotidienne actuelle ; c’est l’une des raisons grâce auxquelles le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
La baie de Naples est l’un des paysages les plus singuliers de l’Italie ; bordée par plusieurs îles et le volcan Vésuve, elle offre un panorama exceptionnel. La côte amalfitaine au versant sud de la baie est l’une des plus pittoresques d’Italie et des nombreux films romantiques italiens y ont été tournés. Le Vésuve est le seul volcan actif de l’Europe continentale. Il est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies en 79 après J.C. sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu’à nos jours dans leur état antique. Les Champs Phlégréens (du grec, « brûlant »), constituent une région volcanique située à l’ouest de la ville de Naples. Cette appellation n’est pas réellement due à l’activité volcanique, qui à l’époque était calme depuis plus de 1500 ans, mais plutôt aux nombreux phénomènes hydrothermaux (fumerolles et sources chaudes) qui furent exploités à l’époque de la Rome antique.
Les îles du Golfe de Naples sont trois : la petite Procida, déjà choisie comme set cinématographique de plusieurs films ; l’île volcanique de Ischia, contournée de jolies plages ; et Capri, reconnue comme la perle de la Mer Mediterranée et l’une des îles plus belles au monde où ce n’est pas difficile de croiser dans les ruelles du centre les personnalités de niveau international qui passent leurs vacances autour de ces paysages magnifiques. Les autres quatre provinces de la region Campanie sont : Avellino et Benevento (qui se trouvent à l’intérieur), Caserte, au nord de Naples, et Salerne, au sud.
Le Palais de Caserte est une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. L’ensemble monumental, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins. Paestum, dans la province de Salerne, estun important centre archéologique, comptant trois temples grecs doriques et un musée. Le site est inscrit depuis 1998 au patrimoine de l’UNESCO.
Depuis des miliers d’années, les habitants de la ville de Naples vivent à l’ombre d’un volcan actif, mais le Vésuve n’en est qu’une seule partie…
Cette ville vit continuellement depuis des siècles sous la ménace de mort imminente : elle a été touchés par des coulées de boue, tremblements de terre, éruptions, épidemies de choléra, et des armées envahisseuses.
Mais malgré tout, elle s’obstine à survivre…
CUISINE TYPIQUE NAPOLITAINE
De l’Australie à l’Amerique du Sud, de l’Asie aux États-Unis, et dans l’Europe entière, le plat le plus imité au monde est la pizza : un record dont la ville de Naples peut être fière. En effet, la pizza est née à Naples où il y existent aujourd’hui des milliers de pizzerias dans lesquelles on mange la pizza selon les traditions et les règles des vieux « pizzaioli » napolitains. La mozzarella de bufflonne est aussi un plat typique de la region et c’est plutôt une spécialité de la province de Caserte et du Cilento (au sud de Salerne). Accompagner les pâtes avec des fruits de mer ou bien avec des tomates del « piennolo », ce sont aussi des plats typiques de Naples. Les tomates « del piennolo » d’un goût particulièrement doux nous parviennent de la zone du Vésuve, une terre très fertile où il y a aussi la production des plus bons vins de la region : le « Greco di Tufo », le « Lacryma Christi » (les larmes du Christ). Les moules au poivre, les saucisses avec des legumes typiques : « friarielli », l’omelette de spaghetti ou le « casatiello » (une brioche salée généreusement farcie aux fromages, jambon, salami et oeufs) ce sont aussi des plaisirs pour la gorge. Le babà et la sfogliatella sont les desserts typiques de Naples, mais pourquoi ne pas s’arrêter à manger une bonne glace, surtout s’il fait chaud…?